La littératie numérique dans nos vies

La littératie numérique dans nos vies

L’ expression “littératie numérique” semble peu connue, pourtant nous sommes appelés au quotidien à prendre des décisions qui font appel à nos compétences numériques. Avez-vous reçu un rappel pour modifier le mot de passe de votre courriel? Utilisez-vous des services bancaires en ligne?

Téléchargez-vous des documents sur des sites éducatifs? Ce sont des gestes qui peuvent sembler anodins, tellement ils s’inscrivent dans notre routine. Cependant, si nous considérons le cyber espace comme une rue dans laquelle nous nous promenons, le besoin de protéger nos informations personnelles s’impose aussitôt.

Pensez-y, il ne vous viendrait certainement pas à l’esprit de marcher dans la rue avec une cocarde fixée à votre vêtement qui contiendrait vos noms, prénoms, date et lieu de naissance, code de sécurité de votre carte bancaire, etc. Il est donc important de s’informer autant que nous le pouvons, sur le type de traces que nous laissons en ligne. Ce faisant, nous devons réfléchir à la façon dont nous gérons ces traces et, enfin, savoir dans quelle mesure nos interactions dans le cyber espace peuvent nous exposer. Il ne s’agit là que d’une facette de la littératie numérique (le contrôle des informations). De nombreux autres pans de notre vie appellent à l’utilisation des TIC, aussi bien à la maison, à l’école, qu’au travail. Du parent qui se questionne sur le contenu des sites que visite son enfant à l’enseignant qui cherche à se doter d’outils pouvant lui permettre de passer à une classe numérique, les services LI.NU.PE offrent des solutions sur mesure. Nos groupes d’intérêts sont les parents, aînés, enseignants, et jeunes de la communauté francophone. La particularité de nos produits vient du fait qu’ils sont offerts par des personnes ayant suivi une formation en éducation avant de se spécialiser dans la littératie numérique. De ce fait, en gardant vos besoins au centre de nos actions, nous planifions un accompagnement personnalisé ainsi que des ressources adaptés. Par exemple, l’un de nos forfaits de services offert aux parents inclut le partage d’information sur:

  • le blocage de certains jeux et de certaines applications
  • l’accès à des statistiques d’utilisation de l’appareil et d’Internet par l’enfant.
  • certaines solutions de contrôle parental vont plus loin encore et proposent de consulter les contenus postés par l’enfant sur les réseaux sociaux
  • la gestion du temps d’utilisation de l’appareil
  • le filtrage Internet contre les sites inappropriés, qui peut être personnalisé pour chaque enfant de la famille

En ce qui concerne les services offerts aux aînés, LI.NU.PE reconnaît l’anxiété que peut causer l’utilisation des outils numériques chez les personnes du troisième âge. Ceux-ci, autant que la population active, ont besoin de savoir manipuler les informations concernant leurs finances, leur santé ou leur vie sociale à une ère où le numérique s’impose dans toutes les sphères de la société. Nous offrons aux personnes de 60 ans ou plus, la possibilité de mieux se familiariser avec les appareils tels que les ordinateurs et les tablettes, d’apprendre dans une atmosphère détendue, à l’aide de méthodes qui ne seraient pas susceptibles de les placer en situation d’échec.

Besoin d’en savoir plus sur nos services? Veuillez utiliser le formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s